lundi 20 mai 2013

Double champions de France !

Les championnats de France universitaires se sont déroulés ce week-end à Gravelines, dans le Nord. Oui, le Nord. Et bien ce week-end le Nord a été le seul endroit de France où il a fait BEAU. Comme quoi...
Pour la première fois de son histoire, l'ESCP présentait certes un 8 féminin et un 8 masculin, mais également un deuxième 8 masculin ainsi qu'un 4x féminin. Une première.
Les France, c'est le summum de la  saison, ce pourquoi le Club s'entraîne depuis Septembre, la compétition qui illustre le mieux les rivalités entre écoles. Ce sont vos meilleurs temps au 1000, les cris des barreurs, les clameurs à l'arrivée, l'hôtel Première Classe, les siestes sur l'herbe; les coulisses oubliées, les réveils très matinaux parce qu'ils faut bien être prêt, un parc à bateaux immense et des arbitres partout. Des speakers qui ont le sens de l'humour ("HEC Jouy").
Et pour le Club Aviron ESCP, cette année, de très jolis résultats.

Le 8 féminin termine 4ème de la Finale A, derrière les 2 équipages de l'Université de Nantes et celui de l'Université de Lorraine, et devient Champion de France des Grandes Ecoles 2013.
Le 8 masculin termine 5ème d'une Finale A au niveau bien remonté, et termine également 1ère Grande Ecole, redevenant après le titre de 2010 Champion de France des Grandes Ecoles.

Les autres bateaux engagés ne déméritent pas non plus, le 4X- F terminant 3ème de sa Finale B, et le 2ème 8+ engagé vainqueur de sa Finale D.

Voici en détails les résultats de la compétition:








vendredi 19 avril 2013

L'ESCP défend ses couleurs à Amsterdam


C’est dans des conditions météorologiques extrêmes que le Club Aviron est parti à Amsterdam se mesurer à des équipages anglais, hollandais et allemands plus en forme que jamais. Pour la deuxième année consécutive, les rameurs de l’ESCP ont en effet participé à la prestigieuse Heineken Roeivierkamp, les 9 et 10 Mars derniers, en engageant deux 8 masculins et un 8 féminin.

Au programme, une arrivée dans la soirée du vendredi, un retour au même hôtel, des retrouvailles émues avec la ligne de finish, et une reconnaissance de l’Amstel et de ses ponts décidément menaçants. S’ensuivit un levé très matinal pour un montage de bateau qui n’aurait rien eu de charmant s’il ne s’était effectué sous la pluie et au milieu de Hollandais beaucoup trop grands et déjà beaucoup trop forts. Après une visite en règle du Club House pour les vestiaires, les cafés et le petit-déjeuner improvisé, ce sont les courses sur 2 500 mètres qui ont pu commencer.

Dirigés par des barreurs cette fois-ci hautement expérimentés, nos trois 8 sont partis au départ, sous un vent et par un froid que même les Anglais trouvaient pénibles. Sur l’eau toutefois, le spectacle était toujours là : des dizaines d’embarcations se succédant dans les mêmes mouvements synchronisés, alors que sur les berges les spectateurs s’arrêtaient parfois devant des scènes d’accrochages de pelles et de bateaux. Après un 2 500m éprouvant, nos 24 rameurs ont couru le 250 mètres, épreuve de sprint sur ligne droite. A l’issue de la journée, le 8-1 masculin, ayant réussi à faire sa place au milieu des équipages étrangers, fut qualifié pour la course du lendemain, l’épreuve reine du 5000 mètres.

Course épique pour le dimanche après-midi, où les rameurs de l’ESCP, non habitués à une telle distance, se sont lancés à une allure folle sur l’Amstel. Un engagement physique de taille qui a payé, puisque le 8 masculin se classe au tableau final 11ème sur les 50 bateaux engagés de sa catégorie.

Le bilan de cette deuxième participation dépasse de loin celui de l’an dernier :
·   La participation à une compétition internationale d’envergure a immédiatement mis les débutants au cœur de l’apprentissage de l’aviron.
·         Les rameurs plus expérimentés du club ont assuré de très bons résultats.
·         Coachs et rameurs ont profité de ce week-end pour consolider l’esprit d’équipe.
·         Le ton est donné pour la suite de la saison.


Prochaine épreuve : la Coupe Gélis début Avril !











mardi 26 juin 2012

Saison 2012 : merci !

La saison 2012 est terminée, c'est l'heure du bilan : quelques milliers de kilomètres parcourus (d'Amsterdam à Libourne, en passant par Paris, Lissac, Poses et Choisy), quelques coupes et médailles gagnées, quelques centaines d'heures d'entraînement, pour une super saison d'aviron !
Tout cela n'aurait pas été possible dans le soutien sans faille de nos principaux partenaires : Thales, Groupe BPCE et Ferrero. Nous les en remercions.

Un grand merci également à tous ceux qui ont participé à cette saison, des journées d'initiation aux Régates en Seine.



La fin de la saison, c'est aussi la passation des présidents. Elena et Lukas succèdent au duo Mathilde-Adrien.






Elena : il ne faut pas se fier à son physique poids plume, elle saura gérer le club d'une main de fer.









Lukas : si vous le cherchez, il est probablement en train de soulever de la fonte en salle de muscu (et si vous n'êtes pas gentil il peut vous insulter en allemand).



Pour les contacter, cliquez ici. 

mardi 12 juin 2012

Au pied de la Tour Eiffel, un podium

Le 2ème jour du week-end de la mort, le 3 juin, c'était les Régates en Seine : la seule compétition d'aviron à laquelle on peut aller en métro, puisqu'elle a lieu sous le pont d'Iéna, à Paris.

Les rameurs du Club Aviron ESCP Europe sont arrivés au petit matin sur les quai de Seine, et après un rapide petit-déjeuner sous la grisaille parisienne, le ballet habituel des remorques à commencé : descendre les bateaux, les poser sur les tréteaux, dégainer sa clé de 10-13, visser tous les boulons, etc. Autant vous dire que l'on ne compte plus le nombre de fois où l'on a suivi ces étapes, et que maintenant on peut être prêt en moins d'une demi-heure !

A 10h, les circulation des péniches et des bateaux-mouche a été stoppée, pour laisser le champ de course libre et assurer la sécurité des rameurs. Les équipes ont embarqué sur la Seine les pieds dans l'eau (il n'y avait pas de ponton !), remonté le fleuve, tourné au pied de la Statue de la Liberté, pour finalement se placer au départ, juste sous le pont de Bir-Hakeim.

Les courses sur 500m, à un contre un, étaient éliminatoires. Le huit 2 masculin a été sorti dès le premier tour à cause d'un problème technique, mais le huit 1 masculin et le huit féminin ont poursuivi la compétition jusqu'à la 3ème et 2ème marche du podium ! Les équipes ont reçu une coupe ainsi que de nombreux goodies offerts par GDF SUEZ, Suez Environnement et Groupe BPCE, partenaires de ces 10èmes Régates en Seine.

Les rameurs ont pris le temps de savourer leur victoire. La fête s'est poursuivie sur la péniche du Cercle de la Mer, avec petits fours et champagne. L'équipe a ensuite chargé les bateaux sur la remorque et pris le RER direction Choisy-le-Roi, pour ranger les bateaux dans le hangar. Car oui, chers lecteurs, la saison du Club Aviron ESCP Europe est déjà terminée.

Plus d'infos sur www.regates-en-seine.fr

Vous pouvez également relire l'article sur les Régates en Seine 2011 et le reportage que France 3 nous avait consacré. 

Régates en Seine 2012 ESCP Europe Aviron
Régates en Seine 2012 ESCP Europe Aviron_podium filles
Régates en Seine 2012 ESCP Europe Aviron_podium garçons

mercredi 6 juin 2012

Le Trophée des Rois est à nous !

Le week-end du 2 et 3 juin, c'était un peu le week-end de la mort : deux jours de compétition pour finir la saison en beauté.

Le samedi, l'équipe s'est levée à l'aube pour partir à Chantilly. Métro, RER, quelques kilomètres à pied, et enfin, le voilà : le château ! Vous avez bien lu : le Club Aviron ESCP Europe ramait sur le grand canal du château de Chantilly. Un cadre féérique pour une compétition sérieuse : le Trophée des Rois, organisé par le Club Aviron de l'ESSEC. De nombreuses grandes écoles étaient présentes, et certaines avaient même des bateaux composés de diplômés (car après tout, il n'y a pas d'âge pour ramer).
Après avoir monté les bateaux les pieds dans l'herbe (et oui, au château, pas de vestiaire, pas de ponton, et c'est là tout le charme du lieu !), les rameurs ont embarqué à tour de rôle sur l'étroit canal, pour des courses à 2 bateaux, jusqu'en fin d'après-midi. Les équipes ont pu se confronter à nouveau aux équipes rencontrées lors des Championnats de France ou à des équipes étrangères invitées pour l'occasion : les universités de Heidelberg et Oxford.

A la fin des courses, tous les participants se sont rassemblés pour la remise des prix. Les anciens de l'ESCP Europe remportent la coupe des diplômés, et le Club se voit décerner le Trophée des Rois (grâce aux performances combinées des équipages masculins et féminins) !

Le Club Aviron de l'ESSEC avait préparé un magnifique buffet pour clôturer l'évènement. Après quelques photos souvenir dans ce cadre de rêve, les rameurs sont rentrés se reposer en vue des courses du lendemain : les Régates en Seine...

le Club Aviron ESCP Europe reçoit le Trophée des Rois
le Club Aviron ESCP Europe reçoit le Trophée des Rois
les gagnants de la Coupe des diplômés
les gagnants de la Coupe des diplômés
le Club Aviron ESCP Europe portant le t-shirt des vainqueurs_TDR 2012
le Club Aviron ESCP Europe portant le t-shirt des vainqueurs

lundi 28 mai 2012

Championnats de France universitaires : l'équipe ramène un trophée !

Cette année les championnats de France scolaires et universitaires d'aviron avaient lieu à Libourne. Après de nombreuses péripéties sur lesquelles nous ne reviendrons pas, l'ESCP Europe était attendue avec deux bateaux : un 8 féminin et un 8 masculin. Toute l'équipe ainsi que les coaches s'étaient donné rendez-vous le vendredi 18 mai à la gare Montparnasse pour le grand départ. Quelques heures de TGV plus tard, arrivée dans la jolie ville de Libourne. Et là, deux missions à accomplir :
  1. trouver la navette qui nous conduira au plan d'eau
  2. trouver la boulangerie qui nous fournira des pains au chocolat
Nous arrivons finalement au lac des Dagueys, un bassin artificiel fraîchement aménagé. Nous posons nos valises à l'Etap Hotel situé presque sur la berge (ce qui s'avèrera être bien pratique), puis direction la remorque, arrivée un peu avant nous, pour monter les bateaux, faire un bref entraînement pour découvrir le lac, et sentir l'ambiance de la compétition.

Parce que les France, en plus d'être la compétition la plus importante de l'année, celle pour laquelle l'équipe s'entraîne depuis septembre, c'est avant tout une super ambiance, avec en vrac :
  • le bruit des clés de 10 qui serrent les boulons
  • les exclamations des collégiens et lycéens tout excités d'être là (comme nous en fait, mais en plus jeunes et avant d'avoir mué)
  • l'effervescence de tous ces gens qui s'agitent autour de leur bateau, pour faire les derniers réglages, les dernières vérifications, avant la course tant attendue
  • la voix du speaker, perché dans la tour d'arrivée, qui s'égosille et écorche le nom des équipes ("école supérieure de commerce paris")
  • les bouées qui s'alignent à perte de vue pour tracer les lignes d'eau
  • la sieste à l'Etap Hotel, de préférence collés au radiateur
  • le petit teneur de bateau qui s'exclame "ça glisse gavé !" (et avec l'accent s'il vous plaît)
  • la pluie qui tombe sans discontinuer sur le carbone des bateaux, sur les parapluies, sur nos sweats, partout
  • le public qui encourage son équipe près de l'arrivée
  • les discussions sans fin sur qui on aura comme concurrents à telle ou telle qualif, et quelle ligne d'eau serait la meilleure
  • le lever à 6h30 pour s'entraîner avant le début des courses
  • les rameurs qui salivent devant leur plat de pâtes à la cantine Sodexo (parce que rien ne fait plus plaisir à un sportif que des féculents avant l'effort)   
  • les coaches qui suivent leur rameurs en vélo sur la berge, en pédalant à toute vitesse pour ne rien manquer, et hurlent des encouragements (que les rameurs ne peuvent pas entendre dans le vacarme ambiant, mais là n'est pas la question)
  • les barreurs qui crient dans la cox box, pour couvrir la voix du barreur de la ligne d'eau voisine (les barreurs aussi se font des compètes entre eux)
  • les rameurs qui s'écroulent sur leur rame à la fin des 1000m, tout essoufflés, et attendent avec inquiétude que le speaker annonce les noms des vainqueurs (car cela se joue souvent à quelques dixièmes de secondes)
  • le brief des coachs juste avant d'embarquer, les dernières consignes, la stratégie à adopter, les erreurs à ne pas commettre, parce qu’après on sera (presque) seuls sur l'eau
  • les batailles de regards quand on croise les équipes concurrentes à l'échauffement
  • l'excitation quand la barreuse crie "enlevage" parce qu'on sait qu'il ne reste que 250m avant la fin de la course...
Bref, les championnats c'est un peu tout ça, et beaucoup d'autres choses. Chaque bateau a couru 2 courses de qualification, et a finalement pris place au départ d'une finale A, à côté d'autres équipes 100% universitaires, mais aussi de bateaux composés de rameurs de clubs (autrement dit, des athlètes de haut niveau, qui consacrent autant de temps à l'aviron qu'à leurs études).
Les rameurs ont dû se surpasser pour faire le meilleur temps possible et s'inscrire en haut du classement. Le 8 masculin s'est ainsi qualifié en passant devant Polytechnique avec 12 centièmes d'avance (cela s'est joué à une boule !) et termine 5ème de la finale. Les filles sont 4ème, et remportent donc la Coupe des Grandes Écoles.

le 8 féminin ESCP Europe vainqueur de la Coupe des Grandes Écoles (de gauche à droite : Cécilia, Fanny, Elena, Loreline, Marie, Mathilde, Marion, Lise et Alice)
le 8 masculin ESCP Europe se classe 5ème des championnats (Guillaume, Nicolas, Cyril, Louis-Félix, Adrien, Alexis, Jérémy, Matthieu et Émilie à la barre)
l'ESCP Europe à quelques centièmes devant l'X

Après les finales, le dimanche soir, tout le monde a démonté les bateaux en vitesse (il pleuvait toujours à verse), les abords du lac se sont vidés. Les rameurs ont troqué leur combi humide contre un jean, et ont pris le car qui allait les ramener à la vie normale : Paris, les partiels, les vacances, les stages, etc.
Les France, c'était déjà fini.

vendredi 25 mai 2012

Under Armour habille le Club Aviron ESCP Europe

La marque américaine Under Armour habille désormais les rameurs du Club Aviron. Des vêtements techniques parfaits pour les beaux jours et les entraînements à Choisy : shorts et t-shirts "compression", pour les filles et les garçons. C'est beau et ça respire !

Anouck, Fanny et Cécilia
Lukas et Adrien
Jérémy et Nicolas


De quoi "protéger la maison"...